dimanche 19 mai 2019

Comédie du Livre 2019

Ce week end, c'était la comédie du livre de Montpellier. Grande manifestation littéraire avec plein de libraires, d'auteurs et d'éditeurs... des livres partout ! on se sent comme chez soi dans ce genre de trucs :3
Pour la première fois, les organisateurs avaient fait de la place pour les auteurs auto-édités. Grande joie parmi nous ! Un grand pas en avant !
et puis bon... la réalité nous a rattrapés : pas le droit de vendre nos livres directement (heureusement pour moi, Sauramps avait accepté de les vendre sur leur stand, j'ai pu faire un heureux !, merci à eux) ; pas le droit de mettre plus d'un exemplaire de nos livres sur le stand (je me suis fait vertement rappelé le règlement alors que j'avais mis une pile des miens pour tenir les exemplaires de présentation, juste tenir hein... bon bref) ; uniquement trois heures de présence par jour (vous me direz, puisqu'on n'avait pas le droit de vendre, autant pas perdre plus de temps) ; stand éloigné des autres par quatre vigiles, deux barrières ; on était juste à côté des animations et ateliers, bien après tous les autres auteurs... les gens comprenaient pas ce qu'on faisait là, à croire que c'était la buvette réservée aux auteurs... bon évidemment, c'était pas hyper satisfaisant.
Donc ON ETAIT LA ! dans un coin, caché, traités pas très bien (même si on avait des bénévoles pour nous amener du café et des petits gâteaux, ça c'était cool !) mais ON ETAIT LA.  Et on avait une sono !! on a pu attirer le chaland... enfin pas le vendredi parce qu'il pleuvait comme une soupe !
Merci de l'invitation et de l'opportunité, y a  des progrès à faire mais merci.
J'ai pu rencontrer pleins d'autres auteurs auto-édités, on a échangé nos astuces, nos façons de faire, nos raisons sur ce choix pas toujours évident. On a aussi pu constater qu'on avait vraiment mauvaise presse et que les éditeurs (certains pas tous évidemment) ne nous aimaient vraiment pas (d'où les conditions de réception plutôt drastiques)
Par contre, les gens étaient curieux de nous rencontrer, assez ouverts, tentés et admiratifs. C'était très agréable. Mari a fait des dessins et Bébé a fait des sourires et des bonnes siestes ^^
J'ai retrouvé aussi des collègues, Drake (son Facebook est toujours ), Silvia (une auteur qui dessine Gaby, un héros pour les enfants, les infos ici) et Thierry (un auteur qui fait des livres superbes, allez voir son site) que j'avais rencontré à la Féerie des Ecrivains.
Et puis, un lecteur de la Japan Sun est venu me trouver pour me dire à quel point il aimait mon livre et ça a été le rayon de soleil de ce week end. Merci merci merci de me faire des retours, surtout quand ils sont bons lol
Bref, week end en demie-teinte, des gros contre, des gros pour mais une certitude l'année prochaine, si je viens à la Comédie du Livre, ce sera différent !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire