lundi 27 mai 2019

Salon de Cournon Auvergne

L'Auvergne... 3H30 de route, traversée de la Lozère avec Bébé... tout a roulé ! Bébé a dormi ou a joué, sans un bruit, sans un son... ce fut parfait !
Comme le salon !
Un petit salon littéraire mais quand même près d'une centaine de stands !!! C'était génial ! Il y avait de tout ! ateliers créatifs pour les enfants, dessinateurs, illustrateurs, créateurs de tableaux... de tout je vous dis.
J'ai fait la connaissance de plusieurs auteurs dont Mélanie Baranger (son site ici) et Audrey Lardy (sa page Facebook ici). J'ai craqué pour un livre de la première mais ça ne va pas tarder pour que je craque pour Lucius ;)
Les organisateurs étaient très sympas, souriants, aimables surtout quand j'ai perdu mon bracelet mais plus de peur que de mal.
Encore une fois, Bébé a fait un malheur parmi mes voisines de stand... ça va être un bourreau des coeurs !
Merci pour l'accueil !


dimanche 19 mai 2019

Comédie du Livre 2019

Ce week end, c'était la comédie du livre de Montpellier. Grande manifestation littéraire avec plein de libraires, d'auteurs et d'éditeurs... des livres partout ! on se sent comme chez soi dans ce genre de trucs :3
Pour la première fois, les organisateurs avaient fait de la place pour les auteurs auto-édités. Grande joie parmi nous ! Un grand pas en avant !
et puis bon... la réalité nous a rattrapés : pas le droit de vendre nos livres directement (heureusement pour moi, Sauramps avait accepté de les vendre sur leur stand, j'ai pu faire un heureux !, merci à eux) ; pas le droit de mettre plus d'un exemplaire de nos livres sur le stand (je me suis fait vertement rappelé le règlement alors que j'avais mis une pile des miens pour tenir les exemplaires de présentation, juste tenir hein... bon bref) ; uniquement trois heures de présence par jour (vous me direz, puisqu'on n'avait pas le droit de vendre, autant pas perdre plus de temps) ; stand éloigné des autres par quatre vigiles, deux barrières ; on était juste à côté des animations et ateliers, bien après tous les autres auteurs... les gens comprenaient pas ce qu'on faisait là, à croire que c'était la buvette réservée aux auteurs... bon évidemment, c'était pas hyper satisfaisant.
Donc ON ETAIT LA ! dans un coin, caché, traités pas très bien (même si on avait des bénévoles pour nous amener du café et des petits gâteaux, ça c'était cool !) mais ON ETAIT LA.  Et on avait une sono !! on a pu attirer le chaland... enfin pas le vendredi parce qu'il pleuvait comme une soupe !
Merci de l'invitation et de l'opportunité, y a  des progrès à faire mais merci.
J'ai pu rencontrer pleins d'autres auteurs auto-édités, on a échangé nos astuces, nos façons de faire, nos raisons sur ce choix pas toujours évident. On a aussi pu constater qu'on avait vraiment mauvaise presse et que les éditeurs (certains pas tous évidemment) ne nous aimaient vraiment pas (d'où les conditions de réception plutôt drastiques)
Par contre, les gens étaient curieux de nous rencontrer, assez ouverts, tentés et admiratifs. C'était très agréable. Mari a fait des dessins et Bébé a fait des sourires et des bonnes siestes ^^
J'ai retrouvé aussi des collègues, Drake (son Facebook est toujours ), Silvia (une auteur qui dessine Gaby, un héros pour les enfants, les infos ici) et Thierry (un auteur qui fait des livres superbes, allez voir son site) que j'avais rencontré à la Féerie des Ecrivains.
Et puis, un lecteur de la Japan Sun est venu me trouver pour me dire à quel point il aimait mon livre et ça a été le rayon de soleil de ce week end. Merci merci merci de me faire des retours, surtout quand ils sont bons lol
Bref, week end en demie-teinte, des gros contre, des gros pour mais une certitude l'année prochaine, si je viens à la Comédie du Livre, ce sera différent !



mardi 14 mai 2019

Japan Sun

Le week end dernier c'était la Japan Sun à Fabrègues.

1h30 de route avec un GPS qui nous a fait passer dans des endroits... Mamma Mia ! on passait pas toujours ^^" Bon heureusement, la convention était vraiment trop géniale !!
C'est petit la Japan Sun... enfin quoique, c'est plein de petites pièces mais y a du monde, c'est fou ! et puis alors, y a de l'ambiance. Plein de boutiques... pour tous les goûts mais surtout pour les amateurs de belles choses, beaux dessins, deux objets en provenance du Japon, belles découvertes littéraires et artistiques...
Pour moi, ça a été LA découverte de l'année.
Je crois que si l'année prochaine je peux pas exposer, j'irais quand même en tant que visiteur parce que c'était drôlement chouette !
On est tombés sur un staff hyper gentil ! Je suis obligée d'en parler parce que c'est pas toujours le cas. Quand on est auteur auto-éditée, on ne fait pas partie du gratin, de l'élite des invités du coup, assez souvent on est relégués dans un coin de la convention ou traités beaucoup moins que les invités "rentables"... Souci de rentabilité, quand y a du fric en jeu, l'humain en pâtit très souvent et je le comprends (intellectuellement mais humainement c'est autre chose). Mais là... c'était vraiment pas le cas. Les organisateurs étaient super ; les bénévoles aux petits soins ... je crois que même dans un avion en première classe on n'a pas un tel service. Bref, j'ai adoré. Mari et Bébé aussi ! Que c'était agréable !
J'ai pu retrouver d'autres personnes aussi, Drake (un compagnon d'écriture, son Facebook ici) Steph (ma libraire préférée, sa boutique ici ), Loïc et Guillaume (les bras de secours pour Bébé), Amandine et David (les super photographes de Fokuza, leur site ici)... J'ai fait de belles rencontres aussi, une boutique d'objets japonais où j'ai pu trouver de belles chaussettes séparatrices de doigts de pied et dont le gérant  est super sympa (sa boutique est ) et une (possible) nouvelle compagne d'écriture.
Une convention donc Tip top, j'espère que je pourrais y retourner l'année prochaine !