mercredi 11 novembre 2020

Le CNRTL

 Bonjour à tous !

Je vous en parlais il y a quelques jours sur Instagram, le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) est l'outil que j'utilise le plus pour chercher du vocabulaire, des synonymes, l'orthographe et pour être la plus précise possible dans l'utilisation des mots que j'emploie. 

Lorsqu'on est auteur, il est nécessaire de bien savoir écrire et parler et surtout de ne pas faire de contresens. depuis que je connais cet outil, j'avoue m'être corrigé assez souvent. Des mots dont je pensais connaître la signification s'avérant finalement dire tout autre chose. 

Aujourd'hui, je vous en parle un peu plus en détail. 

C'est quoi le CNRTL ? Et par qui c'est fait ?

Je leur laisse la parole : "Grâce à une mutualisation de connaissances issues des travaux de différents laboratoires, le CNRTL optimise la production, la validation, l'harmonisation, la diffusion et le partage de ressources, qu'il s'agisse de données textuelles et lexicales informatisées ou d'outils permettant un accès intelligent à leur contenu."

C'est géré par le CNRS, des gens sérieux donc. Ce qui fait que j'ai une confiance aveugle en cet outil. 

Concrètement, ça signifie quoi ? 

Que vous avez accès à une multitude d'outils linguistiques sur un seul et même site internet. 

Y a quoi comme outils ?

Tout plein. Des dictionnaires, des lexiques de noms propres, des corpus de textes, des outils pour découvrir les faux sens ou les sens fantômes, les candidats au néologisme etc. Bref, tout un monde. 

Je n'utilise qu'une toute petite partie des possibilités du CNRTL, essentiellement tout ce qui a trait à la lexicographie : définition, synonyme, antonyme, champ lexical, etc... En rentrant un mot dans une barre de recherche, je peux donc voir sa définition dans 5 dictionnaires (Trésor de la Langue Française, les trois dernières éditions du dictionnaire de l'académie française, la Base de données lexicographiques panfrancophone, la base historique du vocabulaire français et le dictionnaire du moyen français.). 

Le plus souvent, je me contente de celle que je trouve dans le TLF parce qu'elle est la plus complète. Je peux ensuite, juste en cliquant sur un onglet obtenir une lite de synonymes du plein pertinent au moins pertinent, une liste d'antonyme, des indications sur sa proxémie, la concordance etc.

Vous l'aurez compris, c'est un outil remarquable, irremplaçable, facile d'utilisation... bref, je l'adore !

N'hésitez pas à aller y faire un tour ;) c'est facile c'est cnrtl.fr.

Là, une capture d'écran pour vous montrer la facilité d'utilisation de l'outil lexical avec les 5 dictionnaires sur les côtés et les possibilités pour une seule et même recherche sans avoir besoin de recharger la page. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire